Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2021

“Moldavie, Transnistrie, Ukraine : des contrées méconnues mais disputées aux confins orientaux de l'Union européenne !”

L'Antenne du Mouvement Européen des Yvelines Le Chesnay- Rocquencourt a le plaisir de vous inviter le jeudi 23 septembre 2021 de 18h00 à 20h00 à la salle des fêtes du Chesnay (78150), près de l'ancienne mairie, 52 rue de Versailles, à une conférence publique intitulée :

 “Moldavie, Transnistrie, Ukraine : des contrées méconnues mais disputées aux confinstransjistrie dessous cartes 2018.jpg orientaux de l'Union européenne !” (carte : Crédits " Le dessous des cartes" 2018)

 Au travers d'antagonismes locaux, ces pays ont en commun d'attiser depuis plusieurs années la pomme de discorde entre l'Union européenne et la Fédération de Russie, partagés qu'ils sont à l'est par un peuplement majoritairement russe et des ressources industrielles ce qui les conduit à se tourner vers Moscou alors que les régions occidentales sont davantage sensibles à l'attraction de l'Union européenne. Peu couverts par les reportages d'actualité, ils n'en sont pas moins intéressants car s'y exercent l'action et le retour souvent brutal des états-puissances dans les relations internationales.

Nous aurons le plaisir d'accueillir :

moldavie.gif M. Florent Parmentier, docteur en sciences politiques, professeur à Sciences Po Paris, secrétaire général du Centre de recherche politique – CEVIPOF, chercheur-associé au Centre HEC Paris de Géopolitique, auteur de nombreuses publications et co-auteur avec Mme Josette Durrieu d'un livre remarqué intitulé "La Moldavie à la croisée des mondes".

Un rafraîchissement sera offert après les questions du public.

Le conférencier pourra dédicacer quelques livres à l'issue.

Pour des questions de sécurité et des facilités d'organisation, entrée libre limitée aux seuls possesseurs du passe sanitaire après inscription au préalable par mél auprès d'Andrée Chambrey : andree.chambrey@orange.fr

Port du masque obligatoire et respect des gestes barrières pendant la conférence.

 

Cette conférence constituera une introduction pour les participants inscrits au voyage organisé par l'antenne du Chesnay-Rocquencourt en Moldavie/Transnistrie/Ukraine du 02 octobre au 09 octobre 2021. Mais elle s'adresse aussi à toute personne curieuse de s'informer en matière de géopolitique.

_copie-0_Logo 2 ME78.jpg

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.