Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/05/2021

EN EUROPE, QU'EST-CE QU'UN ETAT DE DROIT ?

Dans le cadre des journées de l’Europe à Rennes, LE MOUVEMENT EUROPÉENetat de droit ue.jpg ILLE-ET-VILAINE, en partenariat avec l’Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer, organise un rendez-vous le Jeudi 20 mai de 18h à 19h30, sous forme de visio-conférence, auquel il vous invite :

 « Existe-t-il une définition de l’État de droit qui s’applique à tous les États-membres de l’Union Européenne ? »

Pour nous éclairer sur le sujet, Laurent MARCHAND, rédacteur en chef délégué en charge de l’international au quotidien Ouest France, interrogera pour l’Abbaye et le seb Platon.pngMouvement Européen Ille et Vilaine, Sébastien PLATON, professeur de droit constitutionnel européen à l'université de Bordeaux,  spécialiste des questions portant sur la protection de l’État de droit dans l’UE (photo ci-contre).

La notion d'État de droit est l'une des valeurs fondatrices de l'Union européenne. Elle garantit un fonctionnement démocratique des États membres et ses dispositions se sont progressivement renforcées dans les traités européens. Son contenu, son extension et ses exigences peuvent toutefois faire l'objet d'interprétations différentes selon les sociétés et leurs cultures, leur histoire et leur organisation politique. La question est donc posée à l’Union européenne des limites de tolérance par rapport aux dérives constatées dans certains pays membres et des instruments dont elle dispose pour faire respecter les règles fondamentales.

Une conférence sur un thème d’actualité à ne pas rater.

Inscription préalable via ce lien ICI

Crédits photographiques : Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.