Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2020

La "Déclaration Schuman" de 1950 et notre actualité de 2020

TV78 continue ses actualités européennes (merci à cette chaîne et à ses animateurs) en déclaration schuman 2.pngprofitant de la fin du mois de l'Europe. Ce mois de mai 2020 aurait dû laisser une grande place à l'anniversaire de la Déclaration Schuman qui fête ses 50 ans, mais, comme pour beaucoup d'actualités, les esprits étaient ailleurs, et, ce que nous partageons bien sûr, l'inquiétude très présente, et toujours actuelle.

Dans son émission du 29 mai, TV 78 présente trois thèmes : "mes produits en Yvelines"  une épicerie ambulante yvelinoise de produits locaux, aidée par des fonds européens, deux candidats aux concours européens "regiostars" (O'Clock et Simplon, tous deux  travaillent sur la formation en numérique) et l'anniversaire de la Déclaration Schuman, acte  de naissance de la Communauté européenne du Charbon et de l'Acier (CECA). C'est sur ce thème qu'intervient Philippe Le Guen, coordinateur de la Maison Jean Monnet à Bazoches sur Guyonne et membre du Conseil d'administration du Mouvement européen des Yvelines. C'est depuis cette "Maison Jean Monnet" que la Déclaration a été pensée, rédigée, une déclaration basée surtout sur la solidarité, un principe nécessaire pour la bureau de J Monnet.jpgreconstruction de l'Europe en 1950, mais d'une actualité brûlante en 2020 (photo ci-contre, le bureau de Jean Monnet).

L’interview de Philippe le Guen est sur la vidéo (ICI) à partir de 12'49

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.