Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/04/2014

Le 9 mai... ne zappez pas l'Europe !

Pour fêter l'Europe à laquelle nous croyons, par raison et par conviction, plusieurs activités et lieux vous sont proposés:

Les Etats Généraux de l'Europe: pour débattre des élections , de 9h à 19h, au Conseil économique, social et environnemental, place d'Iéna, à Paris: les renseignements sont ICI    affiche-EG-MEF.jpg

Dans les Yvelines, à  20h 30, à la mairie de Versailles, "l'Europe de la culture" : une soirée débat animée par Christine de Mazières. L'invitation est ci-dessous :

INVITATION

 

Le 10 Mai, rappel : voir la note du 18 Avril sur ce blog : diverses activités vous sont proposées à la salle M Cointe,Théâtre Nouvelle France,  Parvis de la mairie du Chesnay

 

Très bonne fête de l'Europe

 

 

21/04/2014

Le débat européen, un débat franco-français ? 1er débat le 28 avril

 

Après la déprogrammation  du débat entre Le Président du Parlement européen, Martin Schultz, et M Le Pen, à la demande de cette dernière, on peut débat-europe-euronews.jpgsincèrement se poser la question des débats proposés par nos chaînes nationales pendant la campagne des élections européennes. Martin Schultz  devait en effet débattre avec la présidente du FN : il n'en fut rien, l'argument avancé par M Le Pen étant que  les élections européennes étaient une élection française, donc  le contradicteur devait être français !  Fr 2 a cédé et le député européen français, Alain Lamassoure remplaça le député allemand.

L'Europe est la délaissée des programmes français; à part "Avenue de l'Europe" sur FR 3, et Arte (mais quelle audience ?), peu de programmes traitent de l'actualité européenne.

 Alors que les Français vont devoir se prononcer sur le sort de l'Europe, donc le leur, qu'ils se plaignent du manque d'informations sur ce sujet, les médias français vont dans le sens de ce désintérêt, un désintérêt partagé par des partis politiques qui recasent à des postes européens des battus de la vie nationale: exilés à Bruxelles en attendant mieux ! Et sans parler des slogans habituels: "c'est la faute à Bruxelles", comme si notre dette était la faute à Bruxelles ! L'Europe est une actualité secondaire !

 Ce sera pourtant la première fois que la campagne  européenne sera personnalisée puisqu'en même temps que les députés, les Français, comme 390 millions de citoyens, voteront pour choisir leur exécutif. Les chaînes françaises rateraient  donc cette occasion d'européaniser la campagne pour en faire une élection nationale ?

 Nous manquerions aussi l'opportunité d'un débat  transnational, vu et écouté dans 28 pays: "on sauvera l’Europe si on en fait l’affaire des peuples et non celle des spécialistes".

 Le 1er débat entre les candidats à la présidence de la Commission sera diffusé par les jeunes européens  SC  Po, le 28 Avril, à 19h.

Sur ce sujet, Voir leur page facebook et la page Euronews

facebook.png

 

Facebook MEY   

 

 

 

 

18/04/2014

Européennes 2014 : Fête de l'Europe

25 Mai 2014, Elections de nos députés européens. La fête de l'Europe prend cette année une signification particulière  affiche-EG-MEF.jpg

Journée du 9 mai 2014 : 5éme édition des Etats Généraux de l'Europe                                               

Le Conseil économique, social et environnemental (9 Place d'Iéna, 75016 Paris) accueille ce grand forum citoyen, rendez-vous de la société civile européenne.

Débattez, proposez l'Europe que vous voulez au cours de cette journée (de 9h à 19h),  au cours de laquelle  vous seront proposés ateliers et plénières sur les grandes thématiques européennes.

Le programme (encore prévisionnel) est ICI 

Fête de l'Europe dans les Yvelines : Samedi 10 mai – 14h à 20h

Théâtre Nouvelle France, Salle Maurice Cointe, Parvis de la mairie du Chesnay

 

Diverses activités vous seront proposées:

Affiche-fete-europe-rocquencourt.jpg

 

Animations autour de l’Europe pour les élèves des écoles primaires et secondaires par deux responsables de la Maison de l’Europe de Saint-Germain-en-Laye, projection des vidéos « Visages de l’Europe » et conférence  par un représentant d’Europe Direct-Versailles sur les programmes européens de mobilité pour les jeunes, concert  de jazz, conférence sur le rôle du Parlement dans les institutions européennes, et bien d'autres découvertes...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conférence sur le rôle du Parlement dans les institutions européennes, et bien d'autres activités.

 

Entrée libre et gratuite.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Entrée libre et gratuite.