Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2013

Les 1ères Assises du Fédéralisme européen

1res_Assises_fédéralisme-européen.png« Faut-il un Etat fédéral européen ? », « Peut-on construire un Etat fédéral ? », « Quel est l’avenir du projet européen ? », « Comment doit s’organiser l’Europe d’aujourd’hui, et l’union de demain ? »...

A quelques mois des élections européennes, ce sont des questions qu'il faut aborder avec transparence. Parmi celles-ci, quel sera le système qui permettra, en Europe, de respirer au mieux entre toutes ses dimensions, du citoyen à l’Union, en passant par les Etats, les régions, les villes.

Ce thème sera abordé le 6 décembre, lors de la tenue des 1ères Assises du Fédéralisme européen.

 

Cette journée se tiendra à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), 65 rue des Grands Moulins, Paris 13éme, de 9h30 à 17h 30.

Plusieurs intervenants sont attendus: le philosophe Luc Ferry, le mathématicien médaillé Fields Cédric Villani, l’économiste Philippe Dessertine, deux Ambassadeurs de pays vivant sous le système fédéral (Canada, Allemagne), et quatre grands responsables politiques d’envergure européenne : Messieurs Enrique Baron Crespo (Ancien Président du Parlement européen), Daniel Cohn-Bendit, Mario Monti, et Guy Verhofstadt.

Le programme de la journée est disponible sur le site du Mouvement européen France.

Attention, l'inscription est obligatoire: le formulaire est sur le site du Mouvement européen France


 

10/11/2013

La génération sans empoi réagit

Le 12 Novembre se tiendra à Paris la Conférence européenne sur l’emploi des jeunes, en présence de 24 Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Européenne, des Présidents des institutions européennes, et des partenaires sociaux européens.                              chomage-jeunes.png

Que peut-il sortir de cette conférence ? On peut douter si on se rappelle qu'un jeune européen sur quatre est au chômage: l'Union européenne doit donc redoubler d'efforts pour chercher des solutions. Il n'y a pas de solution unique mais un cadre peut être donné (parole d'un intervenant : voir le diaporama de cette page)

Du 6 au 8 novembre, le Parlement a accueilli 56 jeunes de toute l'Europe qui ont un emploi ou non afin de discuter des moyens pour lutter contre cette plaie du chômage des jeunes.

Cet "agora des jeunes" est une note d'espoir et une vraie leçon de démocratie dans la grisaille de l'euroscepticisme et du pessimisme actuels. 

Vous avez des atouts formidables, vous avez présenté des perspectives extrêmement fortes et vous avez donné une leçon de démocratie sur le déroulement des discussions, sur votre manière d’écouter les autres et sur le vote final, a déclaré le président de séance, Martin Hirsch, ancien Haut-commissaire français aux solidarités actives contre la pauvreté et actuel Président de l’Agence française du service civique.

"Que pensez-vous que l'Union européenne puisse faire pour lutter contre le chômage des jeunes?": c'est la question posée à douze des participants. Les réponses sont sur cette page.

Cet agora s'est terminé par une "charte pour la jeunesse" définissant des principes communs en matière de stage et de volontariat, des mesures visant à sensibiliser à l'entreprenariat dès l'école et la gestion par les jeunes d'une petite partie du budget de l'Initiative européenne pour l'emploi des jeunes.

Cette charte et ses recommandations est ICI 

Vidéo de présentation