Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2012

Quel avenir pour l'Europe ?

C'est devant plus de 200 personnes réunies au Théâtre Nouvelle France au Chesnay, le 16 Octobre 2012, que Jean-Marie Cavada, député européen, Photo_3.JPG Président du Mouvement-européen-France a réfléchi avec l'assistance à la question:

 Quel avenir pour l’Europe ?

 

Jean-Marie Cavada a commencé à rendre un vibrant hommage à l'UE qui venait juste de se voir attribuer le Prix Nobel de la Paix : c'est la reconnaissance de toux ceux qui ont construit l'Europe. Face aux menaces de dislocation, on est loin d'une  provocation comme les nationalises et les détracteurs habituels de l'Europe ont voulu nous le faire croire ; ou alors il faut dire que travailler pour la paix est une "provocation"! *

Si on veut une UE qui réponde aux défis économiques, énergétiques, démographiques… du monde actuel auxquels elle est confrontée, une organisation politique est nécessaire : le fédéralisme lui donnera de l'oxygène ! Il faut savoir reconnaître que beaucoup de politiques régaliennes ne peuvent plus être appliquées dans des états trop petits. Ceux qui réussissent le mieux aujourd'hui sont des états fédéraux (penser à l'Allemane, l'Inde, le brésil…).  Aucune réforme systémique française ne sera possible tant que l'Europe n'aura pas fait la sienne.

*A ce sujet, Jean-Marie Cavada nous annonce la tenue d'une manifestation  à la Concorde, le 12 décembre, à l'occasion de la remise du prix Nobel à l'UE. Des renseignements complémentaires seront donnés ultérieurement.

Ci-dessous et au dessus, quelques photos de cette soirée du 16 Octobre

Photo_5.JPG

Photp_4.JPG

 

 

 

 

 

21/10/2012

Invitation à un dîner-débat le 13 Novembre 2012

Cher(e) adhérent(e) et ami(e)

Vous trouverez ci-dessous  notre invitation au dîner débat du 13 novembre.

     Faut-il prendre Angela Merkel au mot ?

L’évolution des relations entre l’Allemagne et la France est au cœur de la construction politique de l’Europe. A l’heure où cette construction politique nous apparaît comme l’objectif incontournable pour venir à bout de la crise économique, vous serez intéressé(e) de faire le point avec Jean-Pierre Spitzerjp-spitzer.jpg* sur les possibilités de convergence entre nos visions respectives de l’avenir de l’Europe.

 

Jean-Louis Gasquet, Président du ME - Yvelines

Invitation au dîner-débat : cliquer ICI

Coupon-réponse : cliquer ICI

*Maître Spitzer est membre du Bureau exécutif du Mouvement européen France en tant que Conseiller juridique du Président. Ses compétences et son expérience de Référendaire à la cour de Justice des Communautés européennes à Luxembourg, d'enseignant à l’Institut des Hautes Etudes Européennes de Strasbourg et de Conseiller Technique au cabinet du Ministre des Affaires Européennes, puis du Ministre des Affaires Etrangères en 1985 et 1986 donneront tout son intérêt à cette soirée.

 

 

13/10/2012

Le prix Nobel de la paix attribué à l'Union européenne

Le Mouvement européen international, comme le Mouvement européen France se réjouissent de l'attribution du Prix Nobel à l'UE

 

Voici, dans sa totalité,  le communiqué du Mouvement européen-France réagissant à cette distinction:

 

Un Nobel pour l’avenir

En attribuant le prix Nobel de la paix à l’Union européenne, le Comité donne aux européens sceptiques, aux nationaux peureux, aux technocrates chagrins des pays membres de l’Union européenne, une leçon d’une ampleur magistrale.

 

Cette distinction récompense depuis 1901 une personnalité ou une communauté ayant contribué au rapprochement des peuples.       

     prix nobel.jpg

 Il semble donc naturel que ce prix soit donné à une institution  créée dans le but de réconcilier des Etats qui se sont faits la guerre pendant des décennies et même des siècles! La volonté de l'UE depuis sa création est de défendre  la liberté et les valeurs de ceux qui la composent.

Depuis sa création, le prix Nobel de la paix a été remis 18 fois à des institutions dont celle de la Croix Rouge et des Casques bleus de l'ONU.

Cependant des voix font entendre leurs interrogations.

  • Qui va se rendre à Oslo pour recevoir le diplôme, la médaille et ... le chèque ? Le président Van Rompuy, le président de la Commission Manuel Barroso, le président du Parlement Européen ?
  • Le continent n'a pas connu de guerres mais que dire pour d'autres conflits dans lesquels la voix de l'UE a été bien inaudible (ex Yougoslavie, Irak...)?

On ne peut nier que beaucoup de chemin reste encore à accomplir, que beaucoup de faiblesses institutionnelles soient  à surmonter, mais, comme le souligne le communiqué du Mouvement européen, le  Comité donne aux européens sceptiques, aux nationalistes peureux…une leçon d'une ampleur magistrale.

 

D'ailleurs, le communiqué du Comité Nobel est sans équivoque et ne cache pas l'objectif de cette attibution :

L'UE traverse actuellement de graves difficultés économiques et des troubles sociaux considérables. Le comité Nobel norvégien souhaite mettre l'accent sur ce qu'il considère comme le résultat le plus important de l'UE: la lutte réussie pour la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l'Homme. Le rôle stabilisateur joué par l'UE a aidé à transformer la plupart de l'Europe de continent de guerre en continent de paix

 

Communiqué du Mouvement Européen International (MEI)

 Dès le mois de Mai 2012, le MEI, lors de son assemblée fédérale, votait une résolution demandant de nommer l'UE au Prix Nobel de la paix 2013.

L'UE est plus qu'un simple marché économique, elle est surtout une réussite sans précédent en terme de promotion de la paix.

La totalité du communiqué du Mouvement Européen International  est dans le document joint ICI (cliquer sur ce terme)

Le Mouvement International Européen (MEI), indépendant des gouvernements, des institutions communautaires et des partis politiques est présent dans les 27 états de l'UE. Il a pour principal objectif de rapprocher les points de vue  des états et de tisser des liens entre eux. (source:site du MEI).

 Rappel :

 Réunion publique le 16 Octobre 2012 au Chesnay avec J.M. Cavada, Président du MEF : voir l'invitation en cliquant sur la note de ce blog