Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2012

Guerre larvée ou déclarée entre le Parlement européen et le Conseil européen ?

Nouvelle de la dernière session plénière du Parlement européenparlement européen strasbourg.jpg

Strasbourg n'avait jamais vu cela ! le Parlement a suspendu ses négociations avec le Conseil de l'Union européenne dans le domaine des "Affaires intérieures" !

Pourquoi ?

Parce que le Conseil veut écarter le Parlement de la co-décision sur le dossier de Schengen, ce qui provoque, et c'est bien compréhensible,  la colère des députés.

L'explication est donnée sur le site de Toute l'Europe et sur celui du Parlement européen

Au delà de cette "guerre", c'est toute la différence entre la conception du Conseil européen  qui veut maintenir un système intergouvernemental et celle du Parlement qui veut un régime communautaire respectant la voix des européens via leurs députés qui est en jeu.

L'autre enjeu est aussi celui des accords de Schengen et de la libre circulation à travers ses frontières.

Les Etats ont choisi de réviser ces accords de manière unilatérale, sans donner, ni au Parlement, ni à la commission, la possibilité d'assurer la protection des libertés individuelles et des frontières de l'Union, sans pouvoir juger du caractère "exceptionnel" des circonstances qui poussent un Etat à fermer ses frontières.

Au dela de cette question juridique, c'est  la liberté de circulation qui est en cause, donc un acquis de l'Union depuis une longue date: la liberté de circulation.

Le Président du Parlement a qualifié ce comportement de  giffle pour la démocratie parlementaire; le Président de la Commission a apporté son soutien au Parlement en déplorant profondément la décision prise ... par le Conseil sur ses propositions concernant Schengen

Source : Europe midi du 15 Juin

Bonne lecture