Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/04/2012

Quelles sont les intentions européennes des candidats à la présidentielle ?

 Le Taurillon, magazine euro-citoyen publié par les Jeunes Européens France, vient de mettre en ligne un article où sont analysées les intentions européennes des dix candidats à la prochaine élection présidentielle. La question posée par le signataire de l'article, Jonathan Leveugle, est de savoir si certains d'entre eux se déclarent en faveur du "fédéralisme" tel que le souhaite le Mouvement européen.                                elysée.jpg

A priori, il semble bien que non. Est-ce les médias qui amplifient le phénomène? L'Europe parait jouer dans cette campagne un rôle de bouc-émissaire, voire de repoussoir commode en période de crise. Au point que certains ont pu dire que les souverainistes avaient d'ores et déjà gagné la partie. Vue de l'extérieur, la campagne présidentielle française se caractériserait même par sa "frivolité", la France se comportant comme si elle était le centre du monde et entendait dicter ses lois à l'ensemble de la planète !

Or ce n'est pas tout à fait vrai. L'article dont on trouvera le lien en cliquant ICI détaille le fond des propositions indépendamment des effets oratoires. Si chaque candidat a une vision bien personnelle de ce que devrait être l'Union Européenne et son mode de gouvernance, peu d'entre eux remettent complètement en cause ses acquis et la plupart souhaitent surtout la faire évoluer.

De quelle façon ? Voila justement ce dont la lecture de cet article nous informe. On pourra ainsi comparer les positions des uns et des autres avec les siennes propres. Mieux vaut savoir à quoi s'en tenir et rester cohérent dans ses choix.

Telle est d'ailleurs la conclusion de l'article ci-dessus référencé : Qu’on le veuille ou non, le prochain chef d’Etat français aura un rôle important dans la construction européenne des 5 prochaines années. L’Union européenne peut prendre une direction plus ou moins différente de celle qu’elle prend actuellement en fonction des résultats du 6 mai.

 Pascal Gatignon

 

 

06/04/2012

Conférence du 10 avril annulée

Attention:                                                             logo attention.jpg

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, cette conférence prévue  le 10 Avril à Versailles est annulée.

Nous vous demandons de bien vouloir nous excuser. Une date ultérieure vous sera communiquée

 

 

C'est la question que pose Jean-Luc Sauron dans son dernier livre, c'est aussi le thème de la conférence-débat à laquelle vous êtes conviés le        jl sauron.jpg

Mardi 10 Avril à la mairie de Versailles, salle Montgolfier,

                à 20 h 30

Jean-Luc Sauron est bien connu de tous les militants de la construction européenne. Conseiller d’Etat, Vice-Président du Mouvement Européen France, auteur de plusieurs ouvrages remarqués sur l’Europe il viendra ce mardi nous parler de son dernier livre

      L’Europe est-elle toujours une bonne idée ?

Cette question est aujourd’hui au cœur des interrogations de tous ceux qui s’intéressent à l’avenir de notre  pays.

Vous serez certainement heureux d’en parler avec lui : l'invitation est ci-dessous

Invitation-10-4-12 conférence J L Sauron.doc

A toutes fins utiles nous vous précisons que la salle Montgolfier est située en sous-sol, sous le bâtiment de la Mairie de Versailles. On y accède directement par l’un des deux escaliers descendants qui encadrent l’escalier principal donnant  accès à la Mairie.