Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2011

Le Parlement, comment ça marche ? Cours de rattrapage à l'occasion de la rentrée

parlement européen bruxelles 2.jpgLoin des débats franco-français, européens pessimistes ou optimistes, ou pas européens du tout, voici un "cours de rattrapage" avant la rentrée scolaire !

 

Comment fonctionne le Parlement européen ? Quel est son rôle dans l'architecture institutionnelle de l'Union européenne ? Quelle influence a-t-il sur la vie quotidienne des 500 millions de citoyens européens ? Cette vidéo vous (ré)explique tout cela en six minutes, montre en main. L'occasion d'attaquer la rentrée avec de bonnes bases !

 

 C'est un rappel donné par le site du Parlement sur la vidéo ICI
Bien sûr, les citoyens ont accès à ce qui se passe au Parlement (voir article du "Taurillon"), mais encore faut-il le vouloir ! Il y a donc encore des progrès à faire, "peut mieux faire", mais " des efforts" !
 
Enfin, si après tout, pour ceux qui ne voudraient plus de l'euro, voici un village italien qui  s'est mis en tête de se doter de sa propre monnaie. 
 
 En plein anniversaire de l’unité de l’Italie, le geste ne manque pas de sel... Luca Sellari le maire de ce village gaulois des Apenins) s'est mis en tête de doter son village de sa propre monnaie, égratignant insi la légitimité de la monnaie unique qui n’a pourtant pas besoin d’un désaveu supplémentaire.
 
L'article annonçant cette nouvelle est ICI . porte-voix.jpg
 
Viviane Boussier

 

23/08/2011

Au bord du gouffre ?

L’euro comme l’Europe sont au bord du gouffre goufre.jpg

Tel est le titre d'une interview de Jacques Delors du 18 Août.

 Décidément, pour beaucoup de nos concitoyens,  le gouffre est tout près et nous jouons avec le feu  ! Rappelez-vous, l'éditorial de Jean-Dominique Giuliani, Président de la Fondation Robert-Schuman, paru dans le quotidien " Ouest France" du 8 Juillet, dans lequel il dénonçait le véritable désastre offert par les Européens face à la crise grecque.

Défaitisme ou appel au réveil des consciences demande Nessim Znaïem, Président des Jeunes Européens –Rennes ?

Voici l'article, paru dans "Le taurillon", une publication des jeunes Européens peut-être plus lucides que leurs aînés !  A vous de répondre à la question après lecture…

Bonne lecture donc !

 Viviane Boussier