01/07/2011
Premier Juillet: Présidence polonaise...
...et autres infos!
La Pologne assume à partir d’aujourd’hui la présidence tournante de six mois du Conseil de l’Union européenne pour la toute première fois.
Son programme, ambitieux, vise principalement à stimuler la croissance économique. Le travail s’annonce titanesque afin d’établir le budget pluriannuel de l’UE, d’encourager la réforme de la Politique agricole commune, et de finaliser le processus de développement du marché unique…
Suite sur le site du Mouvement Européen qui présente son programme. Le site de la présidence est présenté ICI, avec une explication ( nécessaire ?) ICI !
son logo:
A propos de cette programmation budgétaire, la Commission européenne a fait, le 29 Juin, ses propositions pour la période 2014-2020. Très ambitieux, le projet annonce des négociations tendues avec les États.
Et toujours la Grèce ! .. et la menace de contagion
Le nouveau plan d'austérité grec a été adopté. L'UE en a fait une condition pour débloquer une nouvelle aide permettant à Athènes d'éviter la faillite; ce plan doit permettre de réaliser 28,4 milliards d'euros d'économies budgétaires en cinq ans, et d'engager pour 50 milliards de privatisations. Les violences urbaines qui ont fait plus de 100 blessés ont marqué l'adoption de ce plan.
D'autres états ont connu des émeutes en réponse à la crise et aux plans de rigueur.
C'est le cas de l'Italie où le gouvernement a adopté un nouveau plan d'austérité afin de parvenir à un quasi équilibre budgétaire en 2014 et de rassurer les marchés qui craignent une contagion de la crise grecque.
Mêmes causes, mêmes effets au Portugal, dont le nouveau Premier ministre a présenté un programme se voulant "plus ambitieux" que le plan d'aide de l'UE et du FMI et laissant deviner des mesures de rigueur supplémentaires "à caractère extraordinaire" afin de respecter son objectif budgétaire pour 2011.
Au Royaume-Uni, pays hors zone euro, mais dont le gouvernement conservateur a également mis en oeuvre une rigueur draconienne, les syndicats ont appelé à faire grève contre la réforme des retraites qui prévoit le recul de l'âge des départs et la hausse des cotisations.
A Varsovie, plusieurs milliers de personnes ont manifesté à l'appel du syndicat Solidarité contre la politique sociale du gouvernement libéral, à la veille de l'accession de la Pologne à la présidence de l'Union européenne.
Source AFP
Info française:
Parachutage de Jean Léonetti aux affaires européennes.
Un terme qui peut sembler approprié puisque ce député, cardiologue de formation, très impliqué dans ce domaine de la santé, n'a pas de lien évident avec les affaires européennes. Il est le cinquième titulaire à ce poste en quatre ans, ce qui pose la question de la volonté française d'accorder beaucoup d'importance à cette nomination (une question de politique intérieure ?)
Viviane Boussier ( ces propos n'engagent que leur auteur)
23:34 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.