Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2011

Pour une véritable politique d’immigration solidaire

 

Le Mouvement Européen -France nous fait part de sa prise de position concernant  les événements qui se déroulent sur la rive Sud de la Méditerranée.

Prise de position du Mouvement Européen-France :  aide.jpg
« Pour une véritable politique d’immigration solidaire »
 
 
Le Mouvement Européen-France a suivi depuis plusieurs semaines les événements qui se déroulent sur la rive Sud de la Méditerranée. L’une des conséquences des révolutions en cours est un afflux important d’immigrants sur les côtes européennes, notamment en Italie.

Face à cette situation, le Mouvement Européen-France se félicite des conclusions du Conseil du 12 avril dernier qui réaffirment la nécessité d'une "solidarité authentique et concrète envers les Etats membres les plus directement concernés". Il constate cependant que l’attitude adoptée par plusieurs Etats de l’Union ne semble, hélas, pas aller dans ce sens.

Il appelle ainsi les pays de l’Union européenne à respecter leur engagement et à faire preuve de davantage de solidarité entre eux et envers les pays de la rive Sud de la Méditerranée. Comme il l’a déjà affirmé, le ME-F pense qu’une politique d’immigration à long terme est nécessaire pour organiser l’accueil et l’intégration des étrangers, dont l’arrivée est prévisible et nécessaire au développement de l’Europe.

Si une solidarité européenne n’est pas mise au premier plan, la réaction du ministre italien Roberto Maroni qui "[se] demande, au vu de cette situation, si cela fait sens de rester au sein de l'Union européenne" pourrait devenir la pensée la plus répandue, et ceci le Mouvement Européen ne peut l’accepter.

On peut  lire cette prise de position sur le document lui-même
 
 
On ne peut regretter l'attitude de la France et de l'Italie qui "se renvoient la balle" en matière d'immigration.
La réponse ne peut venir que d'une action européenne, solidaire et financière : solidaire entre états, solidaire entre Europe et Tunisie, solidaire financièrement en argent et en moyens humains. 

Le ministre de l'Intérieur veut limiter l'immigration du travail, ce qui semble sous-entendre que cette mesure améliorerait la situation de l'emploi en France : un triste rappel d'une thèse passée ! De plus, cela va-t-il améliorer le sort des plus de 2,5 millions de Français au chômage ? 

Ce sont, comme souvent, des disours qui alimentent la peur, elle même basée sur des ressentis entretenus par des images médiatiques comme celles qui nous présentent les files d'immigrés, et non sur des réalités.

Viviane Boussier

 

Les commentaires sont fermés.