Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2011

Compte-rendu du débat : Présidence tournante du Conseil de l'Union européenne : (F)utilité ?

Une note du 14 Février vous informait de la tenue, le 17 février,  d'un débat initié par " Nouvelle Europe", sur le thème : 

 "Présidence tournante du Conseil de l’Union européenne : (F)utilité ?"

Le compte-rendu de ce débat est ICI

En voici quelques extraits:

Présidence tournante du Conseil de l'Union européenne : (F)utilité ?
Écrit par Jean-Baptiste Kastel | 22-03-2011
|
 
 

ImageLa création d’un poste permanent de Président du Conseil européen reste une innovation majeure du traité de Lisbonne. En maintenant la présidence tournante semestrielle par pays, pour assurer la présidence des différentes formations du Conseil européen, le traité introduit une sorte de direction bicéphale susceptible de générer des frictions et de rendre la présidence tournante illusoire. Car à présent, quelle utilité pour cette présidence tournante ?

Afin de répondre à cette question, Nouvelle Europe a organisé le 17 février à la Maison de l'Europe un débat en y conviant son Excellence Monsieur László Trócsányi, Ambassadeur de Hongrie à Paris ; Monsieur Paul Huynen, Ministre plénipotentiaire de l'Ambassade de Belgique à Paris ; Monsieur Fernando Carderera, Ministre Conseiller de l'Ambassade d'Espagne à Paris et Mme Gaëtane Ricard-Nihoul, Secrétaire Générale de Notre Europe et responsable du rapport "Think Global - Act European".

Les prinicipaux point abordés sont les suivants:

Programmes et nouveautés de la présidence tournante

L'imprévisible fait partie du prévisible

Chaque présidence se déroule dans un contexte national et international spécifiques ; l'agenda est élaboré sous forme de calendrier international annoncé. Le travail permettant de dégager une ligne directrice doit alors aborder trois points essentiels.

- Premièrement le prévisible, telle que la définition du budget communautaire...

- Deuxièmement l'imprévisible, point le plus important qui permet de qualifier si la présidence fut un succès ou non. L'exemple de ces dernières années reste la gestion de la crise financière ou celle de la situation institutionnelle belge

- Pour terminer, l'accent national. Cette particularité permet de mettre en avant les avantages comparatifs de chacun des États. L'Espagne a organisé lors de sa présidence un sommet UE-Amérique latine ; le pays joua la carte de ses relations privilégiées sur le continent sud américain en permettant à l'Union de posséder une envergure internationale plus importante, même si le sommet a débouché sur une impasse, notamment à travers l'éternelle question de la PAC.

Actuellement, la Hongrie donne priorité à la Stratégie du Danube

L'européanisation du pays:

 Comment mieux mettre l'Europe au cœur des priorités nationales ?

On peut observer un rapprochement entre les citoyens du pays et l'Union. L'intérêt médiatique envers les institutions européennes, souvent insuffisant, connaît une nouvelle portée. De manière similaire, se dégage une fierté de voir son pays assumer la présidence de l'Union. L'ensemble des acteurs, partis, syndicats, associations vit alors un phénomène d'européanisation.

N'oublions pas l'intérêt politique que représente un tel événement. C'est la réunion de la population du pays autour de la présidence, à l'exemple de la présidence française de 2008....

La conclusion de ce débat se résume à la pensée de Gaëtane Ricard-Nihoul : le Trio reste jeune, pourquoi le tuer alors qu'il n'a pas encore fait ses preuves ? Cette coopération devient intéressante et ce nouveau type de présidence trace un chemin. Il faut être tolérant et regarder ce dernier avec bienveillance, car il apporte une nouvelle dimension.

Quelques remarques ( qui n'engagent que leur auteur):

Même si les institutions ne sont pas actuellement les préoccupations dominantes des Européens, il est vrai que sans instititutions, rien n'est possible !

Même si certains aspects de ce compte-rendu sont plutôt des désirs que des réalités :

 peut-on dire que pendant  la  présidence du conseil européen :

-l'intérêt médiatique[du pays concerné] pour l'Europe est-il vraiment activé ?

-Est-ce vraiment "la réunion d'un pays autour de la présidence" ?... Du pays en tant que porteur de la destinée du Conseil européen  et non en tant que président de ce  pays ? 

L'important, comme nous le disons souvent est d'avancer, même à petits pas, car chacun sait  : "qui n'avance pas recule" !

  Le prochain débat Nouvelle Europe aura lieu jeudi 31 mars à 19h au Consulat général de Turquie (Boulogne-Billancourt). Le thème de la discussion sera "L’UpM : sur la vague du Conseil de la Baltique en vue de la transition démocratique ?".


 Pour en débattre  :
- M. Solakoğlu, Premier Conseiller de l’Ambassade de Turquie
- Pierre Beckouche, conseiller scientifique d’IPEMED, géographe et professeur à Paris I

Viviane Boussier

 

Les commentaires sont fermés.