Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2011

Présidence tournante du Conseil de l'UE : (F)utilité ?

Voici l'invitation pour le prochain débat de Nouvelle Europe, qui aura lieu le jeudi 17 février à 19h à la Maison de l'Europe de Paris.débats.jpg

Le Traité de Lisbonne avait pour objectif de simplifier la représentation de l'UE à l'extérieur et de rationaliser son fonctionnement à l'intérieur. Ainsi le Conseil européen s'est-il doté d'un président fixe pour deux ans. Toutefois en parallèle le Conseil de l'Union européenne a conservé la présidence tournante des Etats membres, laissant à chaque membre, notamment les petits ou les nouveaux, l'opportunité d'inscrire dans l'agenda institutionnel des thématiques qui lui sont chères. Pourtant la formule du "trio sur 18 mois" appliquée depuis janvier 2007 atténue encore le poids de chaque présidence semestrielle.

A l'occasion de la Présidence hongroise qui a habilement joué sur le principe de coopération avec l'Espagne et la Belgique, Nouvelle Europe propose de réfléchir à l'utilité ou la futilité de la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne.

   Présidence tournante du Conseil de l'UE : (F)utilité ?
 
Nouvelle Europe vous invite à en débattre à

   19h le jeudi 17 février 2011 à la Maison de l'Europe de Paris.

Pour en discuter avec nous :

Son Excellence Monsieur Laszlo Trocsanyi, Ambassadeur de Hongrie à Paris ;
Monsieur Paul Huynen, Ministre plénipotentiaire de l'ambassade de Belgique à Paris ;
Monsieur Fernando Carderera, Ministre conseiller de l'ambassade d'Espagne à Paris
Gaëtane Ricard-Nihoul, Secrétaire générale de Notre Europe et co-responsable du rapport "Think Global ; Act European" (à confirmer)


A la fin du débat un cocktail vous sera proposé pour poursuivre la discussion de manière moins formelle.


Pour vous y rendre :
Maison de l'Europe de Paris
35-37 rue des Francs-Bourgeois
75004 Paris
Métro : Saint Paul (L1); Rambuteau (L11)
Bus : 29, 69, 76, 96

Pour y participer, merci de vous inscrire. : auprès de Véronique ANTOINETTE, responsable des débats à Nouvelle Europe :  veronique.antoinette@nouvelle-europe.eu

Pour préparer ce débat, vous pouvez consulter le dossier du mois de janvier 2011 de "Nouvelle Europe"

Viviane Boussier

Les commentaires sont fermés.