29/12/2010
Meilleurs voeux pour l'année 2011
Le Président et toute l’équipe du Mouvement Européen des Yvelines se joignent au Mouvement Européen-France pour souhaiter à chacun d’entre vous une excellente année 2011 au cours de laquelle nous espérons continuer nos échanges et nos réflexions sur le projet européen.
Nous faisons nôtres les voeux de Christian Philip, Président du Mouvement européen-France, pour souhaiter aussi une très bonne année à l’Union européenne :
L’actualité ne cesse de nous montrer combien nous avons besoin d’Europe, combien nous souffrons d’un manque d’Europe. Puisse 2011 convaincre nos gouvernements que les politiques communes renforcent chacun de nos pays membres. Puisse 2011, par une Europe plus volontariste, nous donner les arguments nécessaires pour lutter contre la montée des nationalismes, résultat d’une Europe trop faible.
Nous souhaitons une Union qui construise un projet avec les citoyens, avec de vrais débats en toute transparence.
Le 1er Janvier verra la Hongrie prendre la présidence semestrielle tournante de l’Union. Membre depuis 2004, c’est la première fois qu’elle occupera ce poste. Nous espérons que cette présidence hongroise nous fera oublier sa loi sur les médias qui les met sous contrôle du gouvernement en exigeant qu’elles soumettent leurs articles et leurs émissions avant publication ou diffusions.
L’Union doit donner l’exemple de la démocratie, or, pour reprendre les termes de Guy Verhofstadt, le président du groupe libéral et démocrate du Parlement européen, et de Daniel Cohn-Bendit, le président du groupe Vert, cette loi est intolérable pour un pays membre de l’UE… Elle est en contradiction totale avec le traité européen, la charte des droits fondamentaux et la Convention européenne des droits de l’Homme.
Souhaitons que ceci ne soit qu’un mauvais souvenir et que cette présidence qui commence avec la nouvelle année reste placée sous le signe de la démocratie, une des valeurs qui nous rassemblent tous.
Le 1er janvier verra aussi l'Estonie devenir le 17ème membre de la zone euro; c'est le 1er état balte à l'intégrer. Que de chemin parcouru par cet Etat depuis plus de 20 ans : séparation d'avec l'URSS, recréation d'un Etat, adhésion à l'UE et enfin à la zone Euro !
En cadeau de nouvel an, nous vous invitons à écouter l'hymne européen en cliquant ICI ( dérouler totalement le "menu", la version orchestrale de l'Ode à la Joie est tout en bas).
Viviane Boussier
18:46 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.