Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2010

Naissance du groupe Spinelli au parlement européen

spinellei.jpgCe mercredi 15 septembre, le fédéralisme est à l’honneur au Parlement européen ; à l’initiative de Guy Verhofstadt, Président du groupe ALDE, Daniel Cohn-Bendit, Président du groupe Verts, Isabelle Durant, Vice-présidente du Parlement européen et Sylvie Goulard, Députée européenne, un groupe d’initiatives fédéralistes voit le jour au cœur même des institutions communautaires. Ils sont rejoints par diverses personnalités, dont Elie Barnavi, Mario Monti, Joshka Fischer.

Pourquoi le nom de« Spinelli» ? (photo à droite)

petit rappel :  

Ce résistant italien, condamné à la prison sous le régime de Musolini rédigea un manifeste pour l’Europe unie, ce qui le met au rang des « Pères fondateurs ». Fondateur du Mouvement fédéraliste, il fut membre de la Commission européenne et parlementaire européen.

Le but  de ce groupe, qui se crée au-delà des clivages politiques, est de soutenir l’Europe communautaire face au nationalisme des états. Ils veulent insuffler un élan fédéraliste dans chacune des décisions politiques de l’Union en prévoyant  des « sommets fantômes » donnant un avis constructif sur la politique de l’Union.

Sylvie Goulard compte sur le soutien du Mouvement Européen

On peut lire cette info  en entier sur le site du Taurillon

Et écouter Vidéo de Sylvie Goulard

Le site web est ouvert (en Anglais) et on peut signer le manifeste http://www.spinelligroup.eu/

 

Article actualisé le 22 Septembre avec la vidéo disponible ICI

Viviane Boussier

 

Les commentaires sont fermés.