Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2011

TRES PROCHAIN PETIT DEJEUNER DEBAT

"Le Triangle de Weimar : quel avenir ?"

Qu'est-ce que le Triangle de Weimar ? Un instrument de dialogue et d'échange informel entre l'Allemagne, la Pologne et la France, créé en 1991 par leurs trois Ministres des affaires étrangères réunis dans la ville de Weimar. Son objet consiste à favoriser la concertation et la coopération entre ces trois Etats. Il se concrétise par des rencontres fréquentes et régulières au niveau des Chefs d'Etat, des ministres et des parlementaires concernés.

A l'heure où la solidarité entre les Etats membres de l'Union Européenne apparaît de plus en plus nécessaire, vous serez certainement intéressé de participer à ce petit déjeuner animé par
Henri Ménudier
, Professeur d'Université et éminent spécialiste des relations franco-allemandes.

 

henri ménudier.jpg

Ce petit déjeuner, organisé par notre antenne du Chesnay Rocquencourt, aura lieu samedi 28 mai de
9 h 30 à 11 h environ, à l'Hôtel Mercure-Parly 2.

Document d'invitation110528 Invitation_28 05 2011 -2-.pdf

Nous serions ravis de vous rencontrer à cette occasion et d'échanger nos points de vue qui alimenteront notre banque d'idées.

A très bientôt donc.

Monique Fernez

17/05/2011

A lire et écouter !

A écouter  : porte-voix.jpg

Un débat proposé par Toute l'Europe (émission "Toute l'Europe en débat") entre deux députés au Parlement  européen 

Faut-il réformer l'espace Schengen ?

 Pour en parler, Toute l’Europe en débat a reçu sur son plateau Nathalie Griesbeck, députée française membre de l’ADLE, et Robert Goebbels, député luxembourgeois membre du groupe S&D et qui a participé à la rédaction des Accords de Schengen.

La vidéo du débat est ICI

 A lire :

Session plénière du Parlement à Strasbourg (ouverte le 9 mai !)

Sarajevo, capitale européenne de la culture ? Les députés proposent que la capitale bosniaque soit consacrée capitale européenne de la culture en 2014, afin de souligner son caractère multiculturel et tirer un trait sur les horreurs dont elle a été victime au cours du 20ème siècle.

Restons dans le domaine de la culture !

Le Parlement soutient davantage de diplomatie culturelle : il faut renforcer la diplomatie culturelle et le soutien au secteur de la création

La diplomatie culturelle doit également être une priorité pour l'action extérieure de l'UE. C'est l'une des recommandations de Marietje SCHAAKE (D-66, Pays-Bas) sur le rôle de la diplomatie culturelle...

Pour la première fois, le Parlement européen exprimera[à cette session plénière de Mai, NDLR] son opinion sur la fonction stratégique de la culture dans la politique étrangère commune de l'UE.

Marietje Schaake a souligné: "On parle surtout de culture dans les réductions budgétaire en Europe. Mais nous devrions également envisager notre position mondiale. Les États-Unis et la Chine investissent énormément d'argent et d'énergie dans la diffusion de leur culture dans le monde. Ils considèrent la culture comme partie intégrante et stratégique de leur politique étrangère. La culture européenne est riche et diversifiée et l'Europe a toutes les chances de prendre la tête au niveau mondial."

"Nous ne devons pas de partir de zéro. L'UE peut faire usage des compétences existantes et des meilleures pratiques. Par ailleurs, les différents programmes européens doivent davantage être coordonnés, ce qui entraînera également d'importantes économies", a ajouté Mme Schaake.

Le rapport contient des recommandations concrètes afin d'impliquer les artistes, les organisations de la société civile, les étudiants et les milieux économiques dans la politique culturelle de l'UE. Le Parlement européen souligne l'importance de la culture comme instrument de promotion des valeurs européennes telles que la démocratie, les droits de l'homme, le développement, l'émancipation et la liberté de la presse. [le texte d'origine n'est pas souligné, NDLR]

Mme Schaake se félicite vivement de l'approbation du rôle des nouveaux médias: "Les nouvelles technologies jouent un rôle crucial en donnant accès à la musique, au cinéma et à l'art. Cependant, l'Internet revêt également de plus en plus d'importance pour la liberté d'expression et l'accès à l'information, comme en témoignent de façon si frappante lors des soulèvements arabes. L'UE doit faire entrer sa diplomatie dans le 21ème siècle", a-t-elle conclu.

Source: Parlement européen

Bonne écoute, bonne lecture

Viviane Boussier

 

13/05/2011

L'Union Européenne: Une construction historique ou un projet d'avenir ?

  

Ce sont ces enjeux géopolitiques de l'UE qui ont été évoqués au "petit-déjeuner " du 30 avril à Saint Germain-en-Layetasse café.jpg

Qu'a-t-on voulu faire en créant l'Europe ? Quelle Europe voulons-nous ? Une Europe économique ? Une Europe politique ?

Cette question n'a jamais été posée, donc jamais résolue ! Des réponses apportées, découlent toutes les autres: la Turquie, à intégrer ou pas ? si vous voulez une Europe économique, la réponse est positive, si vous voulez une Europe politique, la réponse n'est peut-être pas la même !

L'Europe est un projet d'avenir car elle est un projet historique ! Défendons notre projet, nos arguments vont dans le sens de l'histoire, arrêtons d'être timides et soyons fiers de notre projet !

Ce sont quelques exemples des propos qui ont intéressé l'auditoire présent autour de

 

Fabrice RAVEL

 

Conseiller Municipal délégué aux affaires internationales de St-Germain-en-Laye

 

 

Consultant en macroéconomie et géopolitique auprès des Universités

 



MEY-StGermain-30.04.2011_organisateurs et pt.jpg

 

 

Fabrice Ravel (au centre), avec Eva Cornalba, membre du Comité Directeur et Jean-Louis Gasquet, Président du Mouvement européen des Yvelines

Si vous désirez contacter le groupe local de St Germain-en-Laye: mouveuropyv@googlemail.com 

 

MEY-StGermain-30.04.2011_participants.jpgMEY-StGermain-30.04.2011participants 2.jpg                Et des participants attentifs

 Viviane Boussier