Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2010

Invitation du Mouvement Européen France

agenda (2).jpgLa Maison de l'Europe de Paris, en partenariat avec l'UMR IRICE  de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le laboratoire CICC de l' Université de Cergy-Pontoise  et le Mouvement  Européen-France, vous invitent à venir nombreux à la conférence sur le
 
2ème Congrès de La Haye (1953) : point d’orgue d’un combat pour l’Europe supranationale                  

             le mardi 23 Novembre,  de 18h30 à 20h00 
                   à la Maison de l'Europe de Paris 

   (35, rue des Francs-Bourgeois, Paris 4è - métro Saint-Paul, L1)

Avec la participation de Gérard BOSSUAT, professeur émérite à l’Université de Cergy-Pontoise - chaire Jean Monnet ; Jean-Pierre GOUZY, vice-président de la Maison de l’Europe de Paris ; Jean-Michel GUIEU, maître de conférence à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Christian PHILIP, Président du Mouvement Européen-France.

 
Au printemps de 1948, le "Congrès de l’Europe" a donné, dans la capitale administrative des Pays-Bas, une impulsion historique aux premières réalisations européennes de l’après-guerre.
Cinq années plus tard, un deuxième grand Congrès est convoqué par le Mouvement européen, à La Haye, pour jeter les bases ambitieuses d’une Communauté politique supranationale, destinée à "coiffer" la Communauté européenne du charbon et de l’acier issue de l’Appel de Robert Schuman du 9 mai 1950 et la Communauté européenne de défense dont le traité est en cours de ratification.
L’échec de la CED devant le Parlement français, le 30 août 1954, devait mettre fin pour longtemps au projet supranational.

 Comment repenser aujourd’hui ce moment d’effervescence européenne largement méconnu et qui est, en partie, à l’origine de l’Union européenne actuelle ?

 
Il reste encore quelques places disponibles
Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles : mf.joret@paris-europe.eu
 

16/11/2010

Journée internationale de la tolérance

Ce 16 Novembre est la journée internationale de  la tolérance.

Nous souhaitons que la tolérance, fondement de toute société  démocratique, reste une valeur qui nous rassemble tous.

Quelques extraits de la déclaration du Conseil de l’Europeconseil de l'europe.jpg qui fête cette année ses 60 ans :

Strasbourg, 15.11.2010 - « Les sociétés tolérantes sont celles qui protègent les droits de l’homme en respectant l’identité propre de chaque individu »,…

Les défis sont multiples. La discrimination sévit toujours en Europe, qu’elle soit fondée sur la couleur de peau, l’origine ethnique ou nationale, la religion, la langue, la citoyenneté ou tout autre motif. La détérioration des liens sociaux accentue la radicalisation de certains groupes. Qui plus est, les normes établies par notre Organisation sont remises en cause de plus en plus ouvertement par ceux qui tiennent un discours politique xénophobe ou islamophobe, engagent des débats fallacieux sur l’intégration et les valeurs nationales ou incitent purement et simplement à la haine….

Apprendre à vivre ensemble, c’est ce à quoi nous devons avant tout nous attacher en ce XXIe siècle.

Viviane Bousssier

12/11/2010

G 20: Sylvie Goulard tape du poing sur la table !

LogoG20new.gifLe président de la République prend la présidence du G 20. Si les Européens sont incapables de montrer un front uni, si N Sarkozy ne peut  être le porte parole des intérêts de toute l’Union, nous risquons d’assister à un face à face Chine-USA et l’euro en fera les frais.

Le compromis minima obtenu aujourd’hui, ne semble pas ouvrir de perspectives brillantes … Mais l’année ne fait que commencer et on peut toujours considérer le verre à moitié plein ou à moitié vide !

Pourtant, dès aujourd’hui, Sylvie Goulard considère que  l’Europe est en danger

Voir sa « Tribune » dans le quotidien « Le Monde »

http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/11/12/g20-l-euro...

 

Viviane Boussier