Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2011

Actualité grecque

 Quelques liens d'articles "lus pour vous" pour nous aider à mieux comprendre  l'actualité européenne, grecque tout particulièrement.euros.jpg

Pourquoi la discorde entre l'Allemagne et la France à propos de la crise grecque ?

 Le site d'EurActiv nous aide à décrypter cette situation à travers deux interviews.

Cet article est à compléter avec cette dernière nouvelle (17 Juin) :

 A Berlin, la chancelière allemande (qui a donc "mis de l'eau dans vin !) et le président français ont  fini par se rallier à la  position de la BCE (Banque Centrale européenne) : ils sont tombés d'accord pour la participation "volontaire" des banques, l'objectif étant de rassurer les marchés et les banques.

A noter qu'aucune date précise n'est donnée pour la mise en œuvre de l'aide !

Cette rencontre des deux dirigeants avait lieu à l'occasion de la préparation de la réunion des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE,  les 23 et 24 Juin.

Le président français était dès le début de cette crise favorable à l'aide à la Grèce afin de garantir la stabilité de la zone euro : "un devoir" a-t-il dit. La balle sera donc dans le camp de l'UE.

Côté grec, afin de calmer l'opinion publique (cela semble difficile !) et les créanciers de son pays, le premier ministre propose une nouvelle équipe ministérielle qui verrait le départ  du ministre des finances critiqué pour être l'artisan de la cure d'austérité; le prochain pourra-t-il faire mieux ?

Le peuple grec peut-il supporter un effort supplémentaire d'austérité ? Les grecs, mais aussi les européens font de plus en plus l'amalgame entre l'austérité, la crise, la baisse du pouvoir d'achat, et l'UE. On sait que souvent les Etats de l'UE attendent le paroxysme de la crise pour agir ! C'est risqué !

Cette crise grecque pose, pour beaucoup,  la question de la sortie de l'euro, responsable de tous leurs problèmes; au-delà, c'est tout le système qui est mis en cause.

Sur les risques de cette sortie pour notre économie, sans même parler de celle des autres économies, car personne ne vit dans une bulle, on peut lire la note publiée sur le blog de Jean Quatremer qui reprend l'historique de la question grecque.

Bonne lecture

Viviane Boussier

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.