Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2011

Fête de l'Europe le 9 mai

 Pourquoi ce jour ?110421_logo_9_mai_2011_150_100.jpg

 

Cette date a été choisie en souvenir de la déclaration du Ministre des Affaires étrangères français Robert Schuman qui, à l'instigation de Jean Monnet alors Commissaire général au Plan, proposa le 9 mai 1950 aux pays européens qui s'étaient combattus en 1914-18 et en 1939-45 de gérer en commun leurs ressources de charbon et d'acier dans une organisation ouverte aux autres pays d'Europe qui le souhaiteraient.

Cette proposition, connue sous le nom de "Déclaration Schuman", est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne.

 

L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes, créant d'abord une solidarité de fait.

Le texte de la déclaration est ICI

Comment participer à cette fête ?

-En suivant les événements des institutions européennes sur le site du Parlement européen qui ouvre ses portes à cette occasion

 -En allant à Paris: Notre Europe vous invite à la fête de l'Europe du 7 au 9 mai 2011 sur le parvis de l'hôtel de ville de Paris et le Mouvement européen investit le métro  à travers unecampagne d’affichage dans les couloirs du métro afin d’inciter les Franciliens à fêter l’Europe qui bat le pavé !

 -Plus près de nous : La fête de l’Europe dans les Yvelines :

Le 7 mai à St Germain-en Laye :

 

A l’occasion de la Journée de l’Europe, Saint-Germain-en-Laye vous propose un grand marché de la gastronomie, de l'artisanat, du savoir être et du savoir faire des 27 pays de l'Union Européenne, samedi 7 mai sur la place du Marché-Neuf, de 10h à 18h30.

 

 

Le 11 mai : conférence- débat  à 18h30 dans la salle du Forum de la FNAC au Centre Commercial PARLY 2, 52 avenue Dutartre au Chesnay.

Le thème de cette réunion, « L’identité de l’Europe », conduira à parler de la place de l’Europe dans le monde.

A ce propos, une nouvelle qui donne un peu plus de voix à l’Europe :

L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté  la résolution "Participation de l'Union européenne dans les travaux de l'Organisation des Nations Unies" ; cette résolution  rehausse le statut de l'Union à l'Assemblée, en conformité avec les nouvelles dispositions du traité de Lisbonne sur la représentation extérieure de l'UE.

 Les représentants de l'Union européenne, en tant que personnalité juridique, seront à l'avenir notamment autorisés à co-soutenir des résolutions et des décisions, participer au débat général de l'Assemblée générale et à présenter des propositions et des amendements. Auparavant, l’UE avait le simple statut d’observateur : elle a gagné du galon !

 Le 15 mai à la Maison Jean Monnet : film et visite de la Maison Jean Monnet

 

Invitation pour tous ceux qui veulent fêter l’Europe et sa diversité en dehors de tout clivage politique. (renseignements sur une prochaine note sur ce blog)

 

 

faites l'Europe.jpg

 

 

Viviane Boussier

 

 

Les commentaires sont fermés.