25/04/2011
La réforme des élections, étape vers une démocratie véritablement européenne ?
Le « ? » n’est pas dans le titre (NDLR) car il faut lire jusqu’au bout !
La proposition d'Andrew Duff devra être adoptée en séance plénière en mai ou en juin pour devenir la position officielle du Parlement.
En dépit de leur nom, les élections européennes sont encore organisées nationalement. Pour renforcer leur dimension transnationale et augmenter la légitimité du Parlement européen, les députés proposent que les citoyens élisent une part de l'assemblée sur des listes paneuropéennes. Ils ont adopté leur position en commission parlementaire mardi 19 mai. plutôt avril ! (NDLR)
Le traité de Lisbonne a renforcé le pouvoir législatif du Parlement européen mais il n'a rien fait pour améliorer sa légitimité. Partant de ce constat, le libéral britannique Andrew Duff a proposé une réforme des élections européennes. Il défend l'élection de 25 députés européens sur des listes transnationales, en plus des 751 élus traditionnellement dans les Etats membres. « Les députés représentent les citoyens et les partis politiques, pas les Etats », argumente-t-il, ajoutant : « Les politiques nationaux ne réussissent pas vraiment à rapprocher l'Europe des citoyens ».
Lire la suite et les explications (y compris mathématiques) sur le site du Parlement Européen
Une étape importante serait aussi bienvenue : une date commune aux élections européennes dans les 27 Etats !
La fiche de ce député est ICI
Viviane Boussier
11:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.