Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2011

L'Union européenne et la Libye

Plusieurs prises de positions plus ou  moins fortes pour dénoncer la répression sanglante contre les manifestants en Libye :

Le groupe des Verts : La Haute représentante de l'UE, Mme Catherine Ashton, vient d'annoncer la suspension des négociations en cours entre l'Union européenne et la Libye sur un accord-cadre ainsi que la convocation urgente des ambassadeurs de l'UE pour discuter des mesures à prendre. C'est un premier pas que nous saluons.

  Nous insistons auprès du Conseil de sécurité des Nations Unies pour qu'il assure et coordonne la mise en place d'une aide humanitaire immédiate...( A noter que ce communiqué date du 23 février)

  Le groupe PPE: Le groupe va demander un débat lors de la session plénire au parlement de Strasbourg début Mars ( voir le site pour le communiqué du 24 Février)

 

 Le Groupe ADLE : Combien de morts en Libye avant que l'UE prenne des mesures?

  Face à la perspective d'une guerre civile et de sang sur une grande échelle en Libye si le colonel Kadhafi s'en tient à sa menace de tuer tous ses adversaires, les dirigeants européens doivent se déplacer rapidement de la délibération à l'action décisive, le déploiement de la gamme complète des autorités diplomatiques et politiques arsenal pour arrêter les "crimes",  a déclaré Guy Verhofstadt aujourd'hui.[26 Février] 

Le Groupe PSE : L’Europe doit s’élever de la manière la plus ferme contre le régime dictatorial de Khadafi et contre la répression sanglante des manifestants. L’Europe doit être aux côtés du peuple libyen qui lutte pour la liberté et la démocratie. ( communiqué du 23 Février)

Dernières nouvelles du 26 Février, 22 h:

-Fermetures des ambassades européenens et occidentales en Libye ( 26 Février, blog " Bruxelles2")

-La France ferme son ambassade en Libye :  26 février, 22 h , agence Reuters

Viviane Boussier ( Carte de la Libye: source Wikipédia

carte -Libye.png

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.