Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2010

Van Rompuy à "Sciences Po"

Venue de Herman Van Rompuy à Paris le 20 Septembre 2010hvr-presidentpix.jpg

 

Lors d'une conférence organisée par le think tank « Notre Europe », le président du Conseil européen a martelé sa confiance en l'Europe et en sa capacité à avancer, pas à pas.

Ce sont ces termes qui introduisent le reportage de la journaliste d’EurActiv qui était à SC PO ce lundi 20 septembre. A noter parmi les auditeurs, la présence de Jacques Delors.

L’article, que l'on peut lire ICI, donne au lecteur les temps forts de son intervention, bien mieux que je ne pourrais le faire. Cette conférence et le débat qui a suivi ont révélé un homme pragmatique, réaliste, habitué aux compromis, qui privilégie la méthode intergouvernementale, ne comprenant pas ceux qui fustigent l’abandon actuelle de la méthode communautaire au profit d’un trop grand pouvoir laissé aux états.  A mon avis c’est un faux débat, explique-t-il. Qui d’autre que le premier ministre grec aurait pu convaincre son pays de mettre en place ces mesures d’austérité ? a-t-il interrogé ? Peut-être un avis à discuter sur le fond, même si l’argument ponctuel est réel !

Je laisse la conclusion de cette conférence à Elisabeth Guigou, dont les propos ont été confirmés par H Van Rompuy, et applaudis par la salle.

 Tout le monde (les 27 états) doit donner le même message pour que l’Europe soit une grande puissance ; il n’y a pas d’autre choix qu’un message commun car les autres profiteront de nos divergences, les intérêts nationaux ne sont que micro-économiques.

Viviane Boussier

Les commentaires sont fermés.