Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2010

Bon anniversaire aux Accords de Schengen

 

Voilà 25 ans que nous pouvons circuler librement en Europevalise.jpg

Dimanche 13 juin, on fêtait le 25ème anniversaire des Accords de Schengen, ou des accords qui consacraient il y a un quart de siècle, la suppression des frontières intérieures et la libre circulation au sein de l’Union Européenne ; un acquis majeur, passé dans la pratique quotidienne des habitants de l’Union Européenne qui ne se rendent plus guère compte qu’ils franchissent une frontière vers un pays voisin.

Petits rappels :

-La "ville" de Schengen : 560 habitants, sur les rives de la Moselle, au Grand Duché de Luxembourg, mais limitrophe de cet état, de l'Allemagne et de la France. Le traité a été signé sur un bateau  symboliquement placé à égale distance des trois Etats.

Les 17 et 18 Juillet, une grande fête transnationale réunira 30 000 Français, Luxembourgeois et Allemands .. aucun contrôle douanier ne sera effectué si on a un passeport ou un visa .. Schengen (photo extraite du site de cette commune)

-L'espace Schengen, c'est 22 membres et 3 États associés, Islande, Norvège et Suisse

  La coopération Schengen (1985) instaure un espace de libre circulation des personnes entre les États signataires et associés. Elle supprime les contrôles aux frontières intérieures et garantit une protection renforcée aux frontières extérieures de cet espace.

 Les autorités des États concernés collaborent à travers des fichiers communs (Système d'information Schengen SIS) et différents dispositifs (agences Europol, Eurojust, Frontex).

 Le Royaume -Uni et l'Irlande participent à la coopération  policière et judiciaire en matière pénale, au  système informatique Schengen  et à la lutte contre les stupéfiants.

 La libre circulation des personnes (400M de citoyens sont concernés) n’exclut pas les contrôles : contrôles mobiles à l'intérieur de la zone Schengen et renforcés et harmonisés à l’extérieur.

 Clause de sauvegarde pour les États signataires : possibilité  de rétablir de façon temporaire, dans certaines circonstances nécessitant un surcroît de sécurité ( coupe du monde de football en 2006, menaces ou attentats terroristes, catastrophe naturelle ou industrielle).

A y penser si vous quittez notre territoire cet été !

la ville de Schengen.jpg

Les commentaires sont fermés.