Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/05/2010

L'Estonie dans la zone euro !

A peine croyable, mais pourtant vraiestonie.jpg!

En pleine crise de l'euro, l'Estonie, un des trois pays baltes, ex république soviétique, entre dans la zone euro ! ce sera chose faite en 2011 ..Les estoniens se sont prononcés en faveur de l'euro après un référendum en 2003, en même temps que le vote pour leur adhésion à l'UE qui a eu lieu en 2004.

Que faut-il voir dans cette décision ? Une confiance affirmée dans l'euro ? De l'aveuglement car il y a peut-être des priorités plus urgentes à régler en ce moment ? L'avenir le dira...mais optons pour la confiance !

info lue sur le site "Les coulisses de Bruxelles" et confirmée !

 


Commentaires

Ce qui est a peine croyable, c'est que vous semblez decouvrir que l'Estonie pourrait rejoindre la zone Euro ! (Car la recommandation de la Commission doit encore etre approuvee par les Etats membres, vraiseblablement en Juillet 2010).

Dans l'inconscient general a l'ouest il circule toujours les "bons vieux" stereotypes sur les Etats Baltes: ex-communistes, froids, retardes, etc ..... Il serait temps que des mouvemenst comme le votre y voient un peu plus clair !

Car oui, l'Estonie, qui participe au MCE II depuis 2004, remplit les criteres pour rejoindre la zone Euro et est bien decidee a continuer a les remplir, contrairement a certains "grands" Etats de l'eurozone (suivez mon regard). A partir du moment ou rejoindre la zone Euro est une obligation, je ne pense donc pas que la nouvelle soit "a peine croyable" !

Gilles, a Riga (Lettonie)

Écrit par : Gilles | 25/05/2010

merci de votre commentaire et de votre mise au point; le terme" incroyable" ne faisait certainement pas allusion au fait que ce soit un "ex pays soviétique qui rejoigne la zone euro" car loin de moi de faire de ces derniers des "pays froids, retardés etc.."; je ne faisais pas non plus de sous entendu sur ses possiblités à continuer à remplir les critères puisque l'Estonie participe en effet au MSE II depuis 2004 jusqu'en décembre 2010, (d'où l'annonce de son intégration à la zone euro en janvier 2011). Par contre, l'interrogation tenait plutôt à l'état de cette zone l'an prochain et en particulier de certains "grands Etats", pour reprendre vos termes !

Écrit par : Viviane B | 27/05/2010

Les commentaires sont fermés.