Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2010

Les Etats Généraux de l'Europe-2

etats généraux europe3.jpgAprès Lille en 2007 et Lyon en 2008, c'est Strasbourg qui a accueilli les États Généraux de l'Europe III, avec un thème prometteur : un héritage,  quelles responsabilités ?

Le soixantième aniversaire de la Déclaration Schuman, le 9 Mai 1950, a servi de support à cette rencontre, bien organisée, sympathique et qui a vu la présence de nombreux jeunes .. un espoir ! Le volcan islandais s'est introduit dans cette journée en bloquant des intervenants, en particulier J Delors, pourtant fort attendu, et ce d'autant plus qu'il avait activement participé à la préparation de ces Etats Généraux,  donc à leur succès.

Soixante ans après le discours de Schuman inspiré  par Jean Monnet , nous avons  des responsabilités collectives  pour faire face aux défis  présents et futurs. Quelle Europe économique, sociale, durable, citoyenne, culturelle ( aspect bien mis en valeur par Catherine Trautmann, députée européenne. ) voulons nous ?

La réunion a commencé par la lecture par Paul Collowald, ancien collaborateur de Robert Schuman de la Déclaration du 9 mai 1950, point de départ de la réconciliation franco-allemande et de l’Europe communautaire.  L’intervention très ferme de Barroso, suivie de questions-réponses avec la salle,  a été très applaudie, comme celle de Sylvie Goulard, présidente du Mouvement européen-France. Il n'en fut pas de même de celle de  Pierre Lellouche, Secrétaire d'Etat  chargé des Affaires Européennes, la salle n'ayant pas apprécié le "mélange des genres", en particulier le panégyrique du chef de l'Etat dans une assemblée apolitique, unie autour d'un idéal qui transcende les partis politiques.

Dix huit ateliers et  deux séances pleinières ont vu  cent intervenants échanger avec le public de tous âges et de tous horizons politiques, géographiques, sociaux, entrepreneurs, syndicalistes, journalistes, étudiants... Tous ont débattu, échangé, proposé des idées qui serviront de base à des projets d'initiative citoyenne communiqués  aux institutions européennes et aux chefs de gouvernements européens.

 L'Europe n'est pas qu'un laboratoire d'idées, mais se vit concrètement. Cette journée fut aussi l'occasion de rencontres autour du "Village européen", du café littéraire, d'expositions, concours de slam, animation pour les enfants...

L'Europe a besoin de gouvernants engagés. Ces Etats Généraux ont montré qu'elle a des citoyens actifs qui ne demandent qu'à participer !

Ce compte-rendu succint est rédigé par une participante, mais un document plus complet est à la disposition des lecteurs sur le site du Mouvement Européen France

Bon surf !

Article mis à jour le 7 Mai : Les Etats généraux de l'Europe s'invitent sur le parvis de l'Hôtel de Ville le 9 Mai !

 voir le site "Fenêtre sur l'Europe" avec des liens ouvrant une réflexion et la discussion autour de la crise grecque en particulier

Viviane Boussier

P1010011.JPG

    Jean-Louis Gasquet, Président du Mouvement Européen Yvelines,  -très attentif !- à la séance pleinière du 17 Avril

Commentaires

L'Europe a besoin d'être construite également par l'égalité entre femmes et hommes, la clause de l'européenne la plus favorisée est une initiative remarquable mais qui doit être suivie des faits. Trop souvent l'égalité reste à l'état de textes pleins de bonne volonté mais sans application aucune. Les responsables politiques de toute l'Europe doivent s'unir pour lutter en faveur de l'égalité professionnelle, contre les violences faites aux femmes, contre la prostitution et la marchandisation du corps humain dont les femmes sont les premières victimes! L'Europe devrait être un exemple en matière de parité ce qui n'est pas le cas! Rejoignez Osez le féminisme à Paris et dans les Yvelines!

Écrit par : osez le feminisme 78 | 25/04/2010

Tout à fait d'accord avec ce que vous écrivez quant à l'égalité et tout ce qui peut la favoriser, tant égalité professionnelle, violences faites aux femmes,.. et surtout le bien fondé de la clause de l'Européenne la plus favorisée, non appliquée ( comme beaucoup d'autres, ce qui ne peut être une consolation).. L'inégalité profesionnelle ne concerne pas que les discriminations de sexe, ce qui n'est pas non plus une consolation, ni le prétexte à ne rien faire; l'Europe doit être un élément moteur dans ces luttes
Viviane Bousssier

Écrit par : Viviane Boussier | 07/05/2010

Les commentaires sont fermés.