Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2018

Il y a 70 ans ... !

L'Europe est menacée, l'Europe est divisée, et la plus grave menace vient de ses divisions.congrès europe 1948 wikipedia.png

Aucun de nos pays ne peut prétendre, seul, à une défense sérieuse de son indépendance. Aucun de nos pays ne peut résoudre seul les problèmes que lui pose l'économie moderne. …

L'heure est venue d'entreprendre une action qui soit à la mesure du danger.

 Il est inutile de chercher quel est l'auteur de ces lignes aujourd'hui !

C'est un extrait du Message aux Européens du Congrès de La Haye, le 10 Mai 1948 … il y a 70 ans !

 Ce message est disponible en cliquant sur ce lien

 C'est en mai 1948, à peine 3 ans après la capitulation de l'Allemagne nazie en France, que 740 européens ont voulu transcender les haines nées des guerres précédentes.

Ce 70 éme anniversaire est l'occasion de mettre en perspective l'histoire de la construction européenne alors que nous nous trouvons aujourd'hui face à des crises autres, dans la mesure où l'histoire n'est pas un perpétuel renouvellement, mais ces précautions étant prises, et en pensant au contexte politique et géopolitique actuel, que de similitudes, de dangers et de défis !

 Tout ceci est exposé dans l'article de Yves Bertoncini, Président du Mouvement Européen France, article qui relate son intervention au collège d'Europe à Bruges (il est lui-même ancien étudiant de ce Collège fondé.... après le Congrès de La Haye)

 On peut aussi se rappeler aussi que le Comité organisateur du Congrès de La Haye devint le Mouvement Européen International (MEI) le 25 Octobre 1948 avant de réunir son congrès fondateur à Bruxelles du 25 au 28 Février 1949. Le MEI est aujourd'hui présent dans 39 pays européens dont le nôtre : c'est le Mouvement Européen France.

 L'article est accessible en cliquant sur ce lien ICI

 Crédits photos Wikipédia

27/04/2018

Et pour vous, que fait donc cette EUROPE ?

mouvement européen yvelines,me78L'antenne Le  Chesnay-Rocquencourt nous informe que la réunion annoncée dans le bulletin d'information pour le 5 mai est reportée au 19 mai.  (renseignements et inscription en bas de cette note)    Antonella VALMORBIDA ALDA.png

"Et pour vous, que fait donc cette Europe" ?

L’Europe semble bénéficier principalement aux voyageurs grâce aux facilités de passage des frontières et à la création de l’Euro. Qu’en est il des autres citoyens ? Ces questions d'actualité seront abordées le Samedi 19 Mai à l’Hôtel MERCURE de Le Chesnay Parly 2, à 9h 30, au cours d'un petit-déjeuner débat animé par Antonella VALMORBIDA, secrétaire générale de l’ Association Européenne pour la démocratie locale (ALDA), organisation non gouvernementale qui se consacre à la promotion de la bonne gouvernance et la participation des citoyens au niveau local. ALDA se concentre sur les activités qui facilitent la coopération entre les autorités locales et la société civile.

Antonella VALMORBIDA est la Secrétaire général de l' AADL, l'Association européenne pour la démocratie locale, Présidente de EPD (Partenariat européen pour la démocratie), coordinatrice  du Sous - groupe sur les collectivités locales et réforme de l' administration publique du Forum de la société civile pour le partenariat oriental. Elle participe également à CONCORD, la Confédération européenne des ONG d'urgence et de développement.

http://www.alda-europe.eu/newSite/

Les renseignements pratiques et les modalités d'inscription pour cette rencontre du 19 mai sont maintenant disponibles  ICI

 

13/04/2018

Débat du 11 avril : Union européenne, mythes et mensonges

Comme nous vous l'annoncions dans une note précédente, la première action locale de la nouvelle antenne de Saint-Quentin en Yvelines a eu lieu ce mercredi 11 Avril.

Une cinquantaine de personnes ont participé à ce débat animé par Clive Hole qui a mis à notre portée les institutions européennes (voir photo du document ci-joint remis à chaque participantinstitutionsUE-CHole.jpeget nous a éclairés sur la réalité de l'UE qui ne correspond pas toujours à ce que nous entendons dans les médias !

Quelques photos de cette soirée et tous nos remerciements à la mairie de Maurepas qui nous a accueillis et à l'animateur de cette soirée.

P1020001.JPG

P1020019.JPG

P1020016.JPG

P1020023.JPG