Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2016

Brexit ou pas ?

En complément de l'analyse effectuée par Jean-Louis Gasquet, Président du Mouvement brexit-1.jpgEuropéen des Yvelines, relative au très prochain vote de la Grande Bretagne jeudi 23 Juin, "Référendum Brexit ou pas" (note du 19 juin), voici deux documents complémentaires:

-1 Une "lettre ouverte" aux Britanniques: Le vote britannique ne concerne pas que le Royaume Uni communiquée par le Mouvement Européen des Hauts de Seine

Le vote britannique ne concerne pas que le Royaume Uni

Chers Amis britanniques

Dans ma dernière lettre qui vous conjurait de ne pas quitter l’Union européenne, je mettais en avant tous les risques économiques que pourrait entraîner un « Brexit », pour le Royaume Uni et pour l’Union. Mais vous semblez n’en avoir cure, sûrs que la Grande Bretagne pourra une fois de plus faire front et trouver des arrangements avec l’Union et les autres, ce qui est possible, mais loin d’être acquis.

Je voudrais aujourd’hui mettre au premier plan la responsabilité que vous aurez le 23 juin vis-à-vis des autres peuples européens. Vous n’êtes pas sur une autre planète. Vous ne pouvez pas prendre votre décision sans considérer les conséquences dramatiques qu’aurait un Brexit pour les autres peuples européens, et même pour l’ensemble du monde.

Le coup de tonnerre que représenterait la sécession du Royaume Uni entraînerait par ricochet de son onde de choc la demande de sortie d’un grand nombre de pays de l’Union, pour qui le Royaume Uni est le garant irremplaçable d’une Europe démocratique, non technocratique, libérale et dynamique. Des pays membres comme les Pays-Bas, la Suède, le Danemark, l’Autriche, où les poussées populistes et nationalistes sont très fortes, ne voudraient pas se retrouver avec Mme Merkel et M. Schaüble comme seuls interlocuteurs et pourraient être tentés de faire eux aussi cavaliers seuls, avec le risque de ne pouvoir trouver de solution viable aux problèmes qui nous menacent et qui ne pourront être résolus que dans l’Union.

Vous prendriez aussi le risque de relancer toutes les velléités sécessionnistes qui se font jour en Europe. Vous savez très bien que les Écossais et les Irlandais du Nord sont beaucoup plus attachés à l’Europe que l’Angleterre. Voudriez-vous prendre le risque de voir l’unité du Royaume se briser pour le plaisir de dire « merde » à l’Europe ?

Avez-vous pris conscience de l’évolution dramatique que connaît le monde développé depuis quelque temps ? Ne voyez-vous pas que les histrions, les diviseurs, les prometteurs de miracles, les marchands d’orviétan se multiplient et mettent la démocratie bien plus en danger que ne le font les « technocrates bruxellois » ? Que la violence est en train de se répandre partout, avec, pour seule antidote, des idées simplistes de construction de murs et d’éviction d’étrangers qui ne résoudront rien ? Que le populisme sévit partout, des Etats Unis, avec la vague Trump, impensable il y a encore quelques mois, à l’Italie, qui va confier Rome à une maire 5 Etoiles ; à l’Autriche, qui a échappé in extremis à l’arrivée à la présidence d’un arriviste nationaliste ? N’êtes-vous pas conscients de la fascination morbide qu’exerce un Poutine sur bien des pays européens, orthodoxes notamment, mais pas seulement – y compris en France ? Et voilà que pour la première fois, une députée a été assassinée chez vous en raison de son engagement politique contre la sécession ! En décidant ce référendum pour des raisons de pure politique intérieure, David Cameron a ouvert une boîte de Pandore de laquelle s’échappent tous les démons que l’Europe s’efforce de conjurer depuis soixante ans.

Aucun des États membres de l’Union ne pourra faire face seul à tous ces dangers. Le Royaume Uni, quoi que vous en pensiez, pas plus que les autres. Ce n’est qu’unis que nous pourrons échapper à la radicalisation, au populisme, à la montée des nationalismes, à la violence, au terrorisme. Vous pensez que vous vous en tirerez mieux tout seuls ? Quel aveuglement !
Ce qui est sûr, c’est que sans le Royaume Uni, l’Europe se défera et redeviendra ce continent dangereux, instable, tiraillé entre les nationalismes et les appétits des grands groupes américains et chinois. Les deux guerres qui ont ravagé l’Europe au XXe siècle sont venues de sa désunion, de ses rivalités, de ses appétits, de son aveuglement. Ces dangers resurgissent. Ce n’est pas le moment de leur laisser le champ libre.

Pour l’amour de Dieu ! Restez dans L’Union ! C’est le seul moyen de conjurer les démons qui menacent de nouveau l’Europe. Nous avons besoin de vous dedans. Pas dehors.

- 2 Une "feuille de route" signée par la plupart des Présidents ou/et  personnalités des principaux groupes du  Parlement Européen, par le Président du Comité Economique et Social Européen, par des écrivains ..

Ce document est paru dans les principaux journaux européens. Quel que soit le résultat du vote de jeudi, il faudra bien qu'une réflexion s'engage et que des réformes en profondeur se réalisent. Beaucoup de parlementaires européens, en sont convaincus, mais que feront nos chefs d'état ?

Le document paru dans plusieurs grands journaux européens est ICI