Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2010

RAPPORT D'ACTIVITES 2010 DU MEY

23 janvier de 9h30 à 11h, à l’Hôtel Mercure du Chesnay

Petit déjeuner – débat, sur le thème :

« L’entrée en vigueur du traité de Lisbonne : espoir et interrogations »

Après une présentation par Herbert Colonius, Responsable de l’antenne du Chesnay – Rocquencourt du M.E – Yvelines, le débat fût introduit par un exposé très complet et très clair de Pierre Contat qui a rappelé les avancées apportées par le traité de Lisbonne, entré en vigueur le 1er décembre dernier, par rapport au traité de Nice qui définissait depuis dix ans les compétences et le fonctionnement de l’Union Européenne.

Le débat a donné lieu à des remarques et à des questions très pertinentes de la part d’un public averti et sensible à l’évolution de la construction de l’Europe.

Une matinée conviviale, et riche d’enseignements.

Participants : 52 personnes

30 janvier de 9h 30 à 13h, à Thiverval (Yvelines), « Les Mariannes du Civisme 2009 »

En partenariat avec L’Association des Anciens Maires et Adjoints des Yvelines (ADAMY), le Mouvement Européen des Yvelines avait décidé d’honorer les communes des Yvelines qui auraient obtenu les meilleurs taux de participation aux élections européennes de 2009.

Les 262 communes des Yvelines ont été classées en 7 tranches selon leur nombre d’électeurs inscrits, et, dans chaque tranche, par taux décroissants de participation.

Les trois premières communes de chaque tranche ont reçu un très joli diplôme en couleurs rappelant leur taux de participation à ces élections européennes, et les communes arrivées en tête de chaque tranche se sont vu attribuer en outre une belle plaque d’entrée de ville en métal émaillé.

La remise de ces distinctions eut lieu le 30 janvier au cours de l’Assemblée Générale de l’Union des Maires des Yvelines. Ce jour fût d’ailleurs l’occasion de célébrer un évènement imprévu : la commune de Viroflay, lauréate des grandes villes, est arrivée en tête de toutes les communes de plus de 10 000 électeurs inscrits, non seulement des Yvelines, mais également de France et d’Outre mer, avec un taux de participation de 56,62%.

Le Président de l’ADAMY, Yves Guibert, ancien Maire de Marly le Roi, et Jean-Louis Gasquet, Président du M.E. des Yvelines, ancien Maire de La Celle Saint Cloud, ont ainsi eu la joie de remettre à Olivier Lebrun, Maire de Viroflay, à titre de trophée national, une grande plaque d’acier émaillé d’entrée de ville désignant sa ville comme Marianne du civisme 2009.

Olivier Lebrun et la ville de Viroflay furent vivement félicités par Gérard Larcher, Président du Sénat, François Schmitz, Président du Conseil Général des Yvelines, qui participaient à cette Assemblée Générale ainsi que par Guy Pélissier, Président de l’Union des Maires des Yvelines, et applaudis par tous les Maires présents.

22 mars à 20h30, dans la salle des fêtes du Chesnay :

Video – conférence :

« Impressions de voyage du Mouvement Européen en Bulgarie »

Avec la participation, en attendant la nomination d’un nouvel Ambassadeur de Bulgarie en France, de Mesdames Uliana Bogdanska et Radka Balabanova, respectivement Conseillère et deuxième secrétaire de l’Ambassade de Bulgarie.

Chaque année depuis 2004 le Mouvement Européen des Yvelines à l’automne pour ses adhérents un voyage d’information d’environ une semaine dans l’un des pays de l’ancienne Europe de l’Est maintenant membres de l’Union Européenne ; en octobre dernier ce voyage eut lieu en Bulgarie. En neuf jours les 25 participants ont pu avoir une vue d’ensemble du pays, rencontrer des personnalités locales tout au long du circuit, se faire ainsi une opinion sur la situation économique et politique du pays, et en découvrir les sites les plus intéressants et les plus pittoresques jusqu’aux rives de la mer noire.

Après la video du voyage présentée et commentée par M. Lucian Iliéet un exposé de Madame Uliana Bogdanska sur l’histoire de la Bulgarie et sa place dans l’Europe, un débat fort intéressant, et instructif car la Bulgarie est un pays que beaucoup nos concitoyens connaissent très mal, s’est engagé avec la salle.

Et la soirée s’est terminée autour d’un verre de l’amitié chaleureux et convivial.

Participants : 80 personnes

10 avril, de 9h 30 à midi, à l’Ermitage des Loges à Saint Germain en Laye

Petit – déjeuner débat, sur le thème :

« La crise économique entrainera t’elle l’euro dans la tourmente ? »

Avec Olivier Barthalon, cadre financier international, co-auteur du livre « L’Euro, dix ans après » , et avec la participation de Fabrice Ravel, Conseiller Municipal de Saint Germain en Laye délégué aux relations internationales.

A l’heure où un grand nombre de nos concitoyens se demandent si l’Union Européenne, et plus particulièrement la zone euro, est vraiment en mesure de s’affirmer comme le pôle de stabilité que nous attendons, cette conférence et ce débat étaient particulièrement d’actualité.

L’intervenant fut brillant et son exposé, dont tous les participants purent emporter un résumé, très documenté. Les questions, nombreuses et pertinentes, montraient tout l’intérêt des participants qui se sont déclarés enchantés de cette matinée.

Participants : 30 personnes

5 mai, de 10h à 18h, au Centre Commercial de Parly 2, au Chesnay, tenue d’un stand :

en partenariat avec Yvelines Information Jeunesse et Europe Direct Yvelines, avec la participation de l’Association européenne de jumelage Le Chesnay-Heppenheim, le Point Information Jeunesse du Chesnay, et le CIO Relais Europe de Saint Germain en Laye.

L’objet de ce stand était essentiellement de diffuser, pour les jeunes, de l’information sur la mobilité européenne (études, sages, jobs d’été, voyages,…).

Tenu, pour ce qui concerne le Mouvement Européen, par des membres de notre antenne du Chesnay - Rocquencourt, le stand fut toute la journée l’occasion de distribuer de nombreux tracts et documents, non seulement sur la mobilité des jeunes au sein de l’Europe, mais su

8 mai, de 10h à 18h30, place du Marché neuf à Saint Germain en Laye

Dans le cadre de la Journée de l’Europe le M.E. – Yvelines a à nouvea u participé activement au Marché Européen organisé chaque année par la Mairie de Sant Germain en Laye.

Tout au long de la journée le public s’est pressé autour des stands qui représentaient l’artisanat, la gastronomie, la culture, le tourisme et le savoir faire des 27 pays de l’Union Européenne. De nombreuses animations réalisées par des fanfares et des groupes folkloriques des pays de l’Union Européenne ont contribué avec panache à l’animation de cette journée brillante et conviviale.

Le stand du Mouvement Européen des Yvelines a été tenu toute la journée par Madame Eva Cornalba et son fils, élève du Lycée International à Saint Germain, aidés par plusieurs de nos membres. Il a reçu des centaines de visiteurs qui se sont informés et ont emporté de la documentation sur l’Europe. Un grand nombre de ces visiteurs ont souhaité être tenus régulièrement informés de nos manifestations. Plusieurs professeurs ont emporté des cartes de l’Union Européenne, ainsi que des documents et des gadgets pour leurs élèves.

Le Maire de Saint Germain en Laye, Emmanuel Lamy, et le Conseiller Municipal délégué aux actions européennes, Fabrice Ravel, sont venus à plusieurs reprises à notre stand et ont à nouveau marqué leur intérêt et leur soutien pour nos activités.

9 mai : Ce jour anniversaire hautement symbolique fut aussi celui de l’ouverture du

Blog du M.E. - Yvelines, à l’adresse : http://mouvement-europeen-yvelines.hautetfort.com

Ce Blog, conçu et réalisé par Viviane Boussier et Monique Fernez, apporte désormais à nos adhérents des informations en continu ainsi que des éléments de réflexion sur la construction de l’Europe et sur les activités de notre Mouvement.

Il permet en outre à nos adhérents de dialoguer directement avec nous à l’adresse : mouvementeuropeen78@gmail.com

28 mai, de 18h à 20h, à la FNAC de Parly 2 au Chesnay

Participation des sections des Yvelines et des Hauts de Seine du Mouvement Européen à deux conférences – débat :

De 18h à 19h :

Gérard Bossuat, Universitaire, Historien spécialiste de la construction européenne, et Thomas, Ferencsi, Journaliste,

Sur : « L’Europe face à la crise : où va l’Europe ? »

De 19h à 20h :

Philippe Herzog, Président de « Confrontations Europe », ancien Député Européen, ancien Professeur des Universités,

Jean-Pierre Verrando, Président de l’association des « Jeunes Européens - France»

Sur : « L’Europe fait elle rêver la jeunesse ? »

Et présentation du livre : « Regards de 13 jeunes sur l’avenir de l’Europe ».Les Jeunes Européens - France ont lancé un concours à destination des étudiants et intitulé « 2057, les 100 ans du traité de Rome ». Les étudiants devaient répondre à la question suivante : « Imaginez l’Europe de demain – Décrivez l’Europe telle que vous la rêvez pour 2057 ». Vous retrouverez dans cet ouvrage 13 contributions absolument passionnantes.

Les commentaires sont fermés.